Visite de la Faïencerie Henriot à Quimper

Aujourd’hui avec une de mes filles nous avons visité la célèbre faïencerie Henriot à Quimper dans le quartier de Locmaria. C’était très intéressant et tout, absolument tout est encore fait à la main.

Donc, maintenant quand je boirai mon café dans mon bol à oreilles, j’aurai plus de respect. En effet, derrière ce bol se cache le travail du sculpteur qui tailles les moules dans lesquels seront formés les bols, ensuite vous aurez la personne qui dégrossira l’objet et qui lui donnera sa forme définitive, puis ils passent dans le bain d’émail et à la peinture. La peinture est faite par les « peintureuses » (et oui ce terme a été créé pour les artistes qui peignent ces objets à main levée). Après une première cuisson à 1400 °C pendant 9 heures + refroidissement de 9 heures toujours dans le four, car l’objet doit refroidir autant de temps qu’il a mis pour sa cuisson.

Puis il doit encore recuire mais moins longtemps et à une température beaucoup moins élevée.

C’était très très intéressant, le lieu est très beau, les gens charmant, je vous conseille cette visite si vous passez par Quimper. Cliquez sur le lien ci-dessous:

VISITE

Entrée de la faïencerie Henriot.

Voici les fameux bols avec le breton ou la bretonne

 Et une version plus récente

Et ils font aussi des bijoux très jolis et j’ai craqué pour un collier. Il faudra que je le prenne en photo.

Vous pouvez commander vos bols par internet, en donnant les prénoms, qui seront peints à la demande. Les envois sont soignés et arrivent très vite. C’est ce que nous allons faire car mes filles ont des prénoms étrangers, qui ne sont donc disponibles qu’à la demande.