Autres nouveautés

J’ai quelques autres nouvelles, à part le tricot.

J’ai envie de tenter la teinture, je vais d’abord essayer chez moi, car j’ai la chance d’avoir à la maison un grand sous-sol avec un point d’eau (chaude et froide) et aussi un endroit que je peux salir sans états d’âme. J’ai opté pour les poudres « Greener Shades » que j’avais achetées il y a environ 1 an chez CapLaine. J’en avais aussi profité pour acheter le « mode d’emploi » ou guide de la teinture de Greener Shades, dans lequel tout est bien expliqué. Vous pouvez également les trouver chez la Filature de la vallée des Saules.

Ce qui me pousse aussi à essayer ou plutôt la personne qui me « pousse » à essayer est Marie ou Bibounette sur YouTube (Bibounette29 sur Ravelry) car elle a fait des vidéos très  bien expliquées qui aident énormément à tenter la teinture. Il y a de tout la teinture unie, à plusieurs couleurs, avec des speckles, des fils auto-rayants etc et c’est vraiment génial. Marie fait ses teintures dans sa cuisine donc on peut se dire que tout le monde peut essayer.

Je vais tout d’abord essayer avec un fil Drops, j’ai dû prendre de la Népal ou de la Karisma, sinon j’ai quelques beaux (même très beaux) écheveaux en attente, mais ce sera pour plus tard quand j’aurai fait des essais concluants.

Sinon, au mois d’octobre, j’ai eu la chance de faire une formation chez Lainamac (Association et réseau professionnel de la laine et des fibres textiles naturelles) qui se trouve à Felletin (les journées nationales de la laine) dans la Creuse. J’ai choisi la formation « tricot sur les machines à tricoter », car j’en ai plusieurs et malheureusement je ne savais pas ou trop peu les utiliser. Cette semaine (35 h) nous a permis de nous dégrossir, de savoir lire le manuel, de tenter un projet, d’essayer d’autres points etc… C’était passionnant et Elfie Haas a été une formatrice hors paire et très patiente. Cette première formation nous a en fait permis de nous familiariser avec notre propre machine (car nous avions pris chacun notre machine, à part une personne qui voulait découvrir), et donc de tenter d’aller plus loin. Ce fût génial.

Du coup à Noël, je m’en suis offerte une autre, une Brother kh 260 (grosse jauge) et surtout doubles fontures (pour avoir la possibilité de tout tricoter), je tricote donc à fond et je fais plein d’essais.

machine-a-tricoter

Pour vous donner une idée, j’arrive à passer dessus le fil Andes de chez Drops qui se tricote en 8/9 mm aux aiguilles.

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui.

Une réflexion sur “Autres nouveautés

Laissez moi un petit message